Qu'est-ce que l'acupuncture ?
"L’acupuncture considère deux formes d’énergie à la base de la santé : l’énergie issue de la respiration et l’énergie issue de l’alimentation. Une bonne alimentation conjuguée à une bonne respiration, ainsi qu’une vie émotionnelle équilibrée (c’est à dire des émotions modérées), sont les garants de la santé."
"Le proverbe chinois dit, « commencer à se guérir alors que la maladie est déjà déclarée c’est comme commencer de creuser un puits alors que la soif se fait déjà sentir ». L’acupuncture agit sur des maladies installées mais elle considère que la voie de la prévention est la voie royale. En prenant les pouls, l’acupuncteur se rend compte de déséquilibres qui sont imperceptibles sur le plan organique. Pourquoi ? L’énergie qui circule dans les méridiens est une onde, une information perceptible aux pouls radiaux et cette information précède le trouble organique.
En posant des aiguilles, l’acupuncteur crée, pour donner une image, un circuit électrique qui donne des informations à l’organisme, afin de créer un nouvel équilibre. Par exemple, le point 43 Vessie, connu pour ses indications sur l’anémie, permet de produire 200 000 globules rouges en une demie heure, selon les expériences menées par Soulié de Morant à hôpital Bichât."